Monday, January 14, 2013

French book

A French book about Illich, Penser et agir avec Illich: Balises pour l'après-développement, is available from Amazon's French unit, we've just noticed. The authors are Martine Dardenne and Georges Turssart. It was published in 2006 and is 150 pages long.

The title translates as, To Think and Act with Illich: Post-development Beacons.


The publisher's description:

Ivan Illich (Une société sans école, La Némésis médicale, La convivialité) est un des plus grands penseurs et analystes de la société industrielle et des institutions de la fin du XXe siècle. Les auteurs de ce livre décryptent pour nous l'essentiel de sa pensée. Ils en dégagent des pistes de réflexion et d'action pour construire le monde de demain. La pensée d'Illich nous convie en effet à reprendre possession des outils que nous avons mis en œuvre - l'école, les soins de santé, les transports,... - et à les rendre conviviaux et non plus dominants. Car Illich n'a eu de cesse de dénoncer l'industrialisation des services, qui déracine véritablement l'homme de son histoire et de ses liens sociaux. Illich nous aide à comprendre que la scolarisation telle qu'elle existe aujourd'hui n'est peut-être pas la seule façon d'apprendre et qu'en matière de pratique médicale et de mobilité, ou d'utilisation de l'énergie, il existe des possibilités plus conviviales, plus maniables, plus à la mesure de l'homme. Les auteurs de ce livre prolongent et se nourrissent de cette pensée. Ils veulent mettre à jour, comme lui, chaque fois où la diversité - qu'elle soit biologique ou de pensée - est mise en péril. Ce livre s'adresse aux acteurs des domaines concernés ainsi qu'à toute personne soucieuse de penser autrement les manières de répondre aux besoins fondamentaux de l'humanité.

No reviews are posted on Amazon.



Meanwhile, we just noticed this essay about Illich and Andre Gorz, a thinker whose radical thoughts about ecology were influenced by and often compared to Illich's: "Les Critiques écologistes de la consommation" ("Ecologists critical of consumption.")

No comments:

Post a Comment